ECE cestvrai.

Enseignement. Cle du royaume cours 1

27 Juillet 2015 , Rédigé par pascal Publié dans #ENSEIGNEMENTS

Clé de la victoire

Session 1

En premier lieu, pour profiter pleinement de cet enseignement, mettez-vous a part dans un lieu calme. Prenez votre bible, chantez un chant de louange que vous aimez ou mieux inventez en un. Puis Priez ! En demandant l’assistance du Saint Esprit pendant ce moment d’étude.

Le royaume de Dieu

Le premier verset, cité ci-dessous est important ! Il établit le fait que, Dieu le Père, choisit au temps de l’évangile, une autorité nouvelle pour diffuser sa parole. Cette autorité nouvelle, est son fils et comme le dit la parole, il est aussi héritiers de toutes choses.

HÉBREUX 1 :2 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde

Temps anciens = les prophètes les temps présent = Jésus (période du nouveau testament).

Ancienne Autorité Nouvelle autorité

A) Comment les gens percevaient ils Jésus ?

Il le percevait comme un prophète ou un libérateur humain, amoindrissant ainsi son autorité et sa filiation. Dieu fera entendre sa voix, afin qu’ils sachent que Jésus était le fils de Dieu

Matthieu 17 :1,5 « Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Elie leur apparurent, s'entretenant avec lui. Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie. Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le! »

La proposition des disciples, démontre qu’il le respectait, mais qu’il le plaçait sur le même plan que Moïse et Eli, comme un libérateur humain, Moïse, libérant le peuple hébreux de l’esclavage de L’Égypte et de pharaon ou alors un prophète, comme Eli. Il faudra donc que Dieu intervienne en citant la position par excellence qu’il lui donne et ordonnera « Écoutez le ! ».

« Celui – ci es mon fils bien aimé en qui j’ai mis toute mon affection, ÉCOUTEZ LE ! »

En d’autre terme, ce n’est plus les prophètes, dans ce moment précis qu’il faut considérer, mais l’enseignement et la parole que Jésus donnera. Cela doit nous faire penser a une nouvelle élection, une passation de pouvoir, un fait politique, un nouveau gouvernement « VOULU PAR DIEU ». Dieu vient instaurer une nouvelle saison. Nous venons donc d’établir que les paroles de Christ, sont les paroles que Dieu donne aux hommes. Quelle est donc son message pour nous tous ?

b) Dans les quatre évangiles, Jésus va parler du Royaume de Dieu, plus que toutes autres choses.

Son premier message aura pour sujet le « royaume de Dieu »

Matthieu 4 :17 « Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. »

(Proche= dans la pensée grec cela veut dire « vous pouvez le touchez », ou il est a porté de mains) la nouvelle administration dont Jésus est le représentant est présente.

c)Le message du royaume est la mission de Christ

Luc 4 :43,44 « Dès que le jour parut, il sortit et alla dans un lieu désert. Une foule de gens se mirent à sa recherche, et arrivèrent jusqu'à lui; ils voulaient le retenir, afin qu'il ne les quittât point. Mais il leur dit: Il faut aussi que j'annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu; car c'est pour cela que j'ai été envoyé »

Il ne sera pas question pour lui de parler de miracle, de délivrance, d’agape, etc. pas question d’annoncer uniquement la bonne nouvelle, il est question premièrement d’annoncer le royaume de Dieu. C’est ça mission, annoncer la bonne nouvelle du royaume. Nous voyons qu’il déclare qu’il fut envoyé pour cela. Cela est primordial, ce message dérange Satan. Nous le voyons dans le verset qui suit.

d) Le message du royaume est le message qui est attaqué par Satan

Matthieu 13 :19 « vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur. Lorsqu'un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin. »

Le Diable a horreur de ce message, je peux prêcher sur la guérison, ça ne le dérange pas trop, il connaît nos faiblesses. Je peux pratiquer la délivrance cela ne ‘empêche pas de revenir. Mais ce qu’il ne veut pas c’est que vous entendiez parlés du royaume de Dieu. Le message du royaume que tu lis aujourd’hui est une bombe atomique lancé sur le territoire du Diable.

e)Regardez Jésus marcher, que faisait-il ?

Cela doit être notre modèle.

Matthieu 9 :35 « Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité. »

Matthieu 4 :23. « Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. »

Jésus enseignait et parlait premièrement de la bonne nouvelle du royaume de Dieu et ensuite les guérisons s’opérait. Il ne disait pas seulement tu peux guérir, il exposait le gouvernement de Dieu, la toute-puissance du royaume de Dieu et les gens était guéris. A présent que ces faits sont établis bibliquement et que selon ses propres paroles, Jésus avait pour mission d’annoncer le royaume de Dieu, voyons ce qui en découle pour les disciples. Car cela doit un peu nous concernés n’est-ce pas ?

f) Jésus nous parlera de ce que nous devons faire

Matthieu 10 :7,8 « Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. »

Jésus ne nous demande pas de prêcher toutes sortes de choses, mais il nous centre sur un point précis, Le royaume des cieux ou de Dieu. Un peu comme si il nous disait, « commence par le commencement et ensuite les miracles arriveront »

Matthieu 6: 9,10 « Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui est aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien »

Nous prions en demandant tant de choses. Nos demandes dans la prière, doivent être « que ton règne vienne », car si cela vient parmi nous ou en nous, ou dans le corps d’un malade, alors le miracle s’établira. Car dans le royaume de mon père il n’y a aucune défaillance. Aucune tromperie, aucune maladie, aucune disette, aucun malheur n’arrivera dans la présence du royaume de Dieu. Il est peuplé d’anges qui combattent pour nous, de puissance divine qui renverse n’importe qu’elle puissance. Rien ne peut s’opposer à ce royaume, ce gouvernement. Nous ne sommes plus citoyens d’en bas, mais citoyen du royaume de Dieu ! Gens de la maison de Dieu. Les paroles que déclara Jésus a Pilate, nous témoigne de son identité et du royaume dont il fait partie. Quand tu acceptes Jésus Christ comme roi dans ta vie, tu deviens citoyen de ce royaume, comme lui et héritiers, comme lui.

Jean 18 :36 « Pilate répondit: Moi, suis-je Juif? Ta nation et les principaux sacrificateurs t'ont livré à moi: qu'as-tu fait? Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas ».

g) Jésus était-il un homme ici-bas ?

Oui en chair, mais en Esprit, il était le représentant du royaume de Dieu. Il était même le gouverneur suprême du royaume, Il le déclara même à Pilate. Nous voyons dans ce passage, qu’il a le pouvoir de retenir l’armée des cieux ou de la mettre en action. C’est de ce royaume que nous dépendons. Ne craignez pas ce qui s’attaque à la chair, mais craignez ce qui s’attaque a l’âme, ce ou ceux qui vous ferais croire que vous n’êtes pas un enfant du royaume de Dieu. Le combat qui se passait ne pouvait être contre le terrestre, si il y a combat, celui-ci est célestes. Voilà pourquoi Jésus n’intervint pas envers les hommes, car il n’y avait pas de combat en perspective, mais l’accomplissement par l’obéissance du plan de Dieu. Car par la suite, après l’obéissance et le don de sa vie, Jésus manifestera la puissance du royaume de Dieu en ressuscitant des morts. Rien n’aura pu assujettir le Roi des rois ! C’est un roi invincible.

h) La nourriture spirituelle

Matthieu 6 :31,33 « Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? Que boirons-nous? De quoi serons-nous vêtus? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »

Certains court après les bénédictions, Jésus n’a pas dit de faire cela. Agir ainsi ferait croire que l’homme a perdu la bénédiction. Après la chute, l’homme est resté fécond et a toujours pu se multiplier, la bénédiction est resté.

Genèse 1 :27,28 « Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. »

  1. Vous me direz il y eut ensuite la chute et cela apporta une sentence pour l’homme

Genèse 3 :17 « Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! Le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, »

C’est vrai! Mais nous voyons cependant qu’après le déluge, Dieu donnera les mêmes paroles en partie seulement à Noé, parole déjà données en GN 1 : 27,28

Genèse 9 :1,2 « Dieu bénit Noé et ses fils, et leur dit: Soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre. Vous serez un sujet de crainte et d'effroi pour tout animal de la terre, pour tout oiseau du ciel, pour tout ce qui se meut sur la terre, et pour tous les poissons de la mer: ils sont livrés entre vos mains. »

Les choses semblent identique, mais notez que le fait de « dominez et assujettir » sous Noé a disparu. La bénédiction est là, mais plus le pouvoir. Car depuis la chute, ce monde est sous l’influence de Satan, ce n’est plus le royaume de Dieu sur la terre, mais le royaume des ténèbres. Celui qui est le gouverneur de ce monde est Satan. Voilà pourquoi, Satan déteste le message du royaume de Dieu. Un royaume de lumière qui va renverser le royaume des ténèbres, celui du diable et tu es, comme moi le messager, l’ambassadeur, de ce nouveau gouvernement qui renversera les ténèbres.

«Le monde entier est sous la puissance du malin.» (1Jean 5.19)

Nous ne faisons pas partie de ce monde, notre roi vient bientôt, pour établir son règne. Ce que Dieu a commencé, il l’achèvera. La terre état informe et vide, il y a placé un Éden. Pour nous le royaume de Dieu s’établira. Nous avons établis ensemble a présent que nous sommes dépendant du Royaume de Dieu. C’est pour cela que Jésus dira

Matthieu 6 :33 « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus ». Nous devons chercher ce royaume dans nos cœurs, car c’est par là que cela commence.

Résumons a présent, voici les faits que nous avons établis.

1) Le Message du royaume de Dieu, est le message prêché par Christ dès sa venue. Matt 4: 17

2) Satan attaque ce message Matt 13:19

3) que l’annonce du royaume de Dieu est la mission de Christ Luc 4: 43,44

4) que l’annonce du royaume de Dieu est la mission des disciplesMatt 10: 6,8 4 :17        5) que le royaume de Dieu est le sujet de prière par excellence Matt 6: 9,10                    6) que le royaume de Dieu doit être notre priorité Matt 6: 31,33

Ce sont là les premiers faits qui doivent nous faire prendre conscience, que nous nous engageons dans un royaume, avec ses lois, ses règles et ses combats. Sachez que les plus grands combat seront à l’intérieur de vous-même mais aussi parfois au milieu des nôtres, dans nos maisons, entreprises etc. Alors sommes-nous prêt à nous lever pour le royaume de Dieu ? De toute façon, quoi que vous choisissiez, le royaume de Dieu triomphera et s’établira.

Nous verrons prochainement, une autre session en continuant d’établir d’autres faits, afin que nous prospérions, afin que nous ayons une vision claire du royaume de Dieu.

Soyez bénis !

Je me tiens à votre disposition pour toutes questions ou réflexions.

Soyez bénis !

Pasteur : Pascal BLAISE

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

lucien.blaise 19/07/2016 23:11

pouvez vous me contacter le plus tot possible des reception de mon message adresse mail lucien.blaise0295@orange.fr